Dans notre chapitre consacré aux échanges de marchandises, nous avons présenté la firme Nike comme exemple typique de FMN (ou FTN).
Voici quelques informations supplémentaires pour approfondir cet exemple .
Cette marque américaine a été crée en 1972.
Le logo de la marque Nike, le swoosh, représente une virgule à l’envers et à l'horizontal qui inspire l'idée de mouvement, de vitesse. La simplicité de ce logo, et son identification aisée, est déjà un atout pour la marque.
Nike a toutes les caractéristiques d'une grande firme transnationale. Elle est américaine, mais elle a implanté des dizaines de filiales et d'ateliers dans le monde : Nike
réalise 1% de sa production aux États-Unis, le reste est fabriqué avec
une main-d'œuvre peu qualifiée en Asie: à Taïwan, en Corée du Sud, en
Indonésie, en Thaïlande et surtout en Chine (35% de la production totale
de chaussures).
Les objectifs des délocalisations des unités de production sont notamment :
- l'abaissement des coûts de production par l'emploi d'une main-d’œuvre peu couteuse (Asie),
- l'installation dans des zones franches, c'est-à-dire dans des régions où les États ont aménagé la fiscalité pour attirer les entrepreneurs.
Il est à noter que Nike est régulièrement montrée du doigt pour ses pratiques salariales parfois immorales. Ainsi, en 1997, Life Magazine publie une photo représentant un enfant
pakistanais cousant un ballon Nike.
Au Pakistan, un enfant fabricant des
ballons est payé 0,15 Euros par ballon...
Des milliers d' activistes
lancent aussitôt une campagne de boycott mondial ! En effet, 80% des
ballons de foot cousus à la main sont alors fabriqués au Pakistan par plus de
7.000 (très) jeunes enfants..